top of page
shutterstock_1157269414.jpg

NOTRE ÉCOLE

Fondée en 2010, l’Académie du cinéma s’est donné comme mission principale de transmettre la passion du 7e art au plus grand nombre de personnes en offrant des formations, des activités et des ateliers qui touchent l’univers de la production audiovisuelle. L’Académie du cinéma présente le cinéma aux jeunes comme un outil de changement, de développement socioculturel et de rayonnement culturel.

 

L’Académie offre des ateliers de cinéma aux jeunes de 5 à 17 ans. Ces activités offertes en classe et en formule de camp d’été sont une introduction ludique au cinéma et permettent donc aux jeunes d’expérimenter plusieurs aspects cinématographiques allant du tournage vidéo au jeu devant la caméra. 

 

Dans ses différentes activités, l’Académie du cinéma a choisi une approche éducative qui passe par la mise en pratique des éléments enseignés en valorisant le processus créatif de chaque jeune, selon ses intérêts.

 

Notre école rend accessible les films produits par les jeunes dans le cadre des ateliers et est en mesure d’offrir des cahiers pédagogiques pour les jeunes.

 

Nous offrons également d’autres activités, notamment en parascolaire…

NOTRE Équipe

Max boudreault

Fondateur 

Diplômé en réalisation-cinéma et entrepreneuriat, il souhaite combler un manque auprès des jeunes et décide de mettre sur pied une école de cinéma s’adressant au moins de 18 ans. Parallèlement à son cheminement scolaire, il gagne de l’expérience comme technicien dans le domaine de l’évènementiel et celui de la photographie aérienne. Aujourd’hui, il a réussi à se tailler une place dans le marché de Québec. En plus d'avoir fondé une école qui initie les jeunes au 7e art, il est au cœur du studio de cinéma de Québec et participe à de nombreux plateaux de tournage professionnel.

SHANTALA LAngevin

Directrice développement et partenariats

Travailleuse sociale et femme engagée dans sa collectivité, Shantala est aussi issue d’une famille d’artistes multidisciplinaires. Elle a acquis plus de 20 ans d’expérience au sein d’OBNL et s’intéresse particulièrement aux projets qui contribuent autant au développement social qu’au rayonnement culturel. Par-dessus tout, elle aime mettre du soleil dans la vie des gens!

331967700_1439351586871255_3294922552568451304_n.jpg

jean-philippe côté

formateur senior

JP est formateur pour l’Académie du cinéma depuis 2014.  Après avoir étudié en cinéma, en enregistrement audio et en composition musicale, il a participé à plusieurs productions cinématographiques, théâtrales et multidisciplinaires, principalement en tant que concepteur sonore.  Son objectif d’enseignement ? Que tout le monde apprenne un maximum de choses tout en s’amusant!  En plus du cinéma, JP aime beaucoup le plein air, le yoga et… les ampoules électriques!

Photo JP AC portrait.png

Samantha boucher

Responsable des communications

Fraîchement sortie de l’université, Sam débute sa carrière à L’Académie du Cinéma pour donner un coup de pouce aux communications. Après 5 années d’étude dans ce domaine, la création et la rédaction sur les réseaux sociaux numériques n’ont plus de secrets pour elle (du moins, c’est ce qu’elle pense). Elle est plus que contente de pouvoir enfin combiner sa passion pour les arts et la culture québécoise à sa formation. On irait jusqu’à dire qu’elle est dévouée au cinéma. La preuve : elle a déjà fait une présentation orale de 20 minutes dans un cours universitaire sur le pop-corn …

169192231_3100740680212537_3715061619838

marie-joëlle corteau

adjointe administrative

Enseignante enthousiaste diplômée depuis février 2014, Marie-Joe est une pédagogue déjantée qui transmet les savoirs avec la même intensité que lorsqu'elle se produit sur une scène. Au fil des ans, elle cumule  20 années d'expériences théâtrales, plus de 15 ans d'animation de foule ainsi que 5 années dans le domaine du conte. Une puissante passion l'habite dès que le mot "production" effleure ses oreilles; peu importe le projet ou le domaine, son engagement dans la sphère culturelle est avéré. Elle aime (beaucoup trop) les sapins de Noël, les listes (grande vénération des "kaïzen"), les nouveaux défis, être dépaysée...et elle a un gros faible pour les nains de Jardin!

158848857_795886784613932_33715239289939

Laurence Doyon-D’Amour

FORMATRICE

Originaire d'une ville en périphérie d'Ottawa, Laurence est une Franco-Ontarienne de souche qui a étudié les sciences sociales à l'Université d'Ottawa. Passionnée par l'éducation et les relations humaines, elle apporte une énergie dynamique et un enthousiasme contagieux à son travail.

Sportive et aventurière, Laurence adore sortir de sa zone de confort en faisant de nouvelles rencontres et en découvrant de nouveaux endroits. Depuis septembre 2023, elle parcourt le Canada pour rendre accessible le monde du cinéma chez les jeunes en tant que formatrice pour l'Académie du Cinéma. Elle est très fière de voir les étincelles s'allumer dans les yeux des enfants à chaque atelier, alors qu'ils découvrent le monde fascinant du cinéma.

NOTRE logo

Symbole-Acedemie-Cinema-FINAL-RGB.jpg

Max Boudreault, fondateur, ne voulait pas d'un logo conventionnel pour représenter son école comme les clichés d'une caméra ou d'une pellicule. Il a donc décidé de s'inventer un totem pour s'inspirer: L'œil perçant du HARFANG DES NEIGES.

 

Signification de l'image choisie : œil, vision, sagesse

 

Le harfang des neiges est le hibou qui vole le plus haut, comme L'Académie du cinéma veut être au sommet, être la meilleure école dans son domaine.

Capture d’écran, le 2021-01-13 à 17.06
bottom of page